Actualité

Marché du travail : que recherchent les Suisses ?

Une enquête récente de la plus importante plateforme d’offres d’emploi JobCloud (jobup.ch/jobs.ch), réalisée en partenariat avec l’institut LINK, montre qu’en Suisse, les demandeurs d’emploi accordent plus d’importance au changement d’activité qu’à l’augmentation de leur salaire. Les plus jeunes sont attentifs à l’amélioration de leur salaire, tandis que les plus âgés souhaitent avant tout exercer une activité qui a du sens – et trouver un juste équilibre entre leur travail et leur vie privée. Les contacts personnels, les pages emploi des entreprises et les plateformes d’offres d’emploi sont les meilleurs moyens d’y parvenir, mais les candidatures spontanées ont également le vent en poupe.

Pourquoi les demandeurs d’emploi cherchent-ils à changer d’employeur ?
Plus de 30% d’entre eux souhaitent un véritable changement dans leur vie professionnelle – l’augmentation de salaire ne constitue une motivation importante que pour 10% d’entre eux. Pour les demandeurs d’emploi âgés de 16 à 24 ans, l’augmentation du salaire est un facteur particulièrement déterminant (20%), tandis que ceux âgés entre 45 et 60 ans n’y accordent que peu d’importance (8%). Environ 15% des Suisses romands à la recherche d’emploi sont actuellement sans emploi/au chômage, contre 9% des Suisses alémaniques. Les Suisses alémaniques semblent être plus ouverts à une réorientation professionnelle que les Suisses romands: 10% des personnes interrogées souhaitent changer de secteur ou exercer une autre activité (Suisse romande: 6%). Des différences existent également entre les femmes et les hommes. Les femmes sont plus nombreuses à rechercher un poste mieux payé (13% contre 11% des hommes), tandis que les hommes cherchent plus souvent à changer de poste, car ils ne s’entendent pas avec leurs collègues de travail ou leur supérieur hiérarchique (11% contre 5% des femmes).

Les salariés plus âgés souhaitent que leur activité ait du sens, les plus jeunes souhaitent réussir
En matière de carrière et de vie professionnelle, quelles sont les valeurs «subjectives» auxquelles les salariés sont attachés? Entre 45 et 60 ans, ils accordent plus d’importance que la moyenne au sens que revêt, à leurs yeux, leur travail. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée constitue également un critère important pour cette génération, tandis que les plus jeunes (entre 16 et 25 ans) ne s’en préoccupent guère. D’autres différences existent en matière de planification et d’importance accordée à la carrière: si les hommes et les femmes ont une attitude semblable vis-à-vis de leur vie professionnelle, les résultats diffèrent plus nettement en ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’importance accordée à la carrière. Tandis que les femmes accordent plus d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (4,2 personnes sur 5 contre 4 sur 5 pour les hommes), les hommes accordent plus d’importance à leur carrière (3,4 personnes sur 5 contre 3,2 sur 5 pour les femmes).

Pour les jeunes demandeurs d’emploi, les contacts personnels sont primordiaux
Il n’est pas surprenant que les recherches d’emploi se déroulent désormais principalement en ligne. Environ 38% des personnes interrogées cherchent également des offres dans les journaux et les magazines, ce qui n’a qu’un impact limité sur les plateformes en ligne, car la presse écrite et les portails Internet semblent être utilisés en parallèle. Les personnes âgées entre 45 et 60 ans utilisent beaucoup la presse écrite pour leurs recherches (54%).
Les principales sources d’information sur les postes vacants restent les sites d’offres d’emploi tels que jobup.ch (66%), suivis des pages emploi des sites des entreprises (49%) et des contacts personnels (45%). Ces derniers sont particulièrement importants pour les demandeurs d’emploi âgés de 16 à 24 ans (52%). Cette catégorie d’âge recherche aussi souvent des offres directement sur des moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo (46% contre 29% en moyenne, toutes catégories d’âge confondues). En Suisse romande, les demandeurs d’emploi utilisent davantage les réseaux sociaux comme Xing ou LinkedIn qu’en Suisse alémanique (29% contre 21%). Les Romands font également plus appel à leurs contacts personnels ainsi qu’aux offres d’emploi des ORP que les Suisses alémaniques (respectivement 47% contre 44% et 14% contre 6%).

Les contacts personnels pour réussir sa recherche d’emploi
On peut alors se demander lequel de ces outils permet de trouver un emploi. Comme le montre l’enquête JobCloud, il ne faut pas négliger les contacts personnels: en 2017, environ 29% des personnes interrogées ont trouvé un poste grâce à des amis ou des connaissances. 19% et 18% des sondés ont choisi un emploi trouvé sur les pages emploi d’une entreprise ou sur une plateforme d’offres d’emploi. En 2017, environ 8% des personnes interrogées avaient trouvé leur poste suite à une candidature spontanée. En comparant aux trois années précédentes, on constate que cette dernière méthode est de plus en plus efficace: en 2014, elles n’étaient que 5%.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter